Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2016 2 23 /02 /février /2016 15:34

A la suite des lois de décentralisation, les collectivités sont devenues les principaux investisseurs publics (+ de 73 %) et les principaux garants des services publics. La suppression de la taxe professionnelle est donc un frein colossal porté aux investissements et une liberté d’initiative locale perdue.

Quelques chiffres résument la situation pour les collectivités. Celles-ci percevaient 16.5 milliards d’euros de Taxe Professionnelle. Le produit de la nouvelle cotisation locale d’activité est évalué à 5.5 milliards d’euros. Qu’en sera-t-il des 11 milliards de pertes fiscales pour les collectivités qui se trouveront privées de tout lien fiscal avec les entreprises ?

La réforme de la Taxe Professionnelle est donc une mauvaise réforme. Elle fige les ressources des collectivités. Pire par le biais des compensations promises, les budgets des collectivités seront maitrisés par Bercy.

Cette réforme aboutira à faire basculer la charge de l’impôt économique qu’est la taxe professionnelle, vers la fiscalité pesant sur les ménages qui passerait de 49% à 73 % du total des recettes fiscales locales.

Ne nous trompons pas de responsable, si comme on le constate il y a «manque à gagner» pour Tarnos c’est l’Etat et l’Etat seul qui en est responsable non la TPU !

Alors qu'on arrête de nous dire que la perte de la dynamique de TP est due à la TPU, elle est due à la réforme de la TP, un point c’est tout.

Dans ce contexte d’incertitude fiscale où chaque jour est une annonce qui réduit un peu plus notre pouvoir d’achat, en pleine période de crise qui touche surtout les plus fragiles d’entre nous, utiliser la mise en place de la TPU dans le Seignanx pour une augmentation des taxes ménages des Tarnosiens ce n'est pas très fair-play.

La TPU est  le moyen de mettre en place des projets communautaires ambitieux qui pourront bénéficier à toutes les communes y compris Tarnos, sans peser sur les finances locales. (Ex. une piscine, le CIAS, pourquoi pas un CLSH pour certaines communes, une maison de retraite car nous savons tous que les places à l'EPHAD sont comptées, etc...)

Les investissements sont nécessaires et incontournables ; ils structurent notre commune pour au moins 25 ans.

Les Elus Socialistes Tarnosiens ne voteront donc pas d'augmentation des taxes ménages !

Partager cet article
Repost0

commentaires