Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 mars 2016 1 21 /03 /mars /2016 00:14

L'ordre du jour du conseil municipal de Tarnos du 18 mars était particulièrement copieux avec 28 questions dont le budget 2010. 24 conseillers étaient présents, 9 avaient donné pouvoir.
Nathalie Billot Navarre, l'adjointe aux finances, a présenté ce budget au pas de charge. De l'avalanche de chiffres et de l'énumération express d'opérations 2010 on retiendra les orientations budgétaires énoncées en début d'intervention : « Tendre à limiter les dépenses, emprunter à hauteur d'environ 2 000 000 d'euros, augmenter la fiscalité, taxe d'habitation et taxe foncière. »

Le budget 2010 a été adopté par 19 voix pour, 9 abstentions (le groupe socialiste) et 5 contre (l'opposition). L'augmentation des impôts locaux de 4,7 % en 2010 n'a recueilli que 19 voix pour, le groupe socialiste et l'opposition, soit 13 élus, votant contre, Isabelle Dufau s'abstenant.

La taxe d'habitation sera portée à 19,97 % et la taxe sur le foncier bâti à 23,23 % en 2010. Pour clore ce chapitre, l'opposition a voté contre les subventions 2010 aux associations. Unique depuis 2002 L'adjointe aux finances a déclaré que l'augmentation des impôts, « unique depuis 2002, est une décision difficile... Elle est à la hauteur pour construire l'avenir ». Le maire, Jean-Marc Lespade, a rappelé la volonté de « retrouver l'argent de la TPU du Seignanx » et de « répondre aux attentes des Tarnosiens ».

Antoine Roblès au nom du groupe socialiste a lu une déclaration faisant état « d'un signe négatif donné aux Tarnosiens, condamnant l'augmentation des impôts locaux et précisant que d'autres solutions avaient été proposées mais qu'elles n'avaient pas été retenues ».

Jean-Claude Payen a expliqué pourquoi l'opposition ne voterait pas le budget 2010, s'est « interrogé sur la volonté de la majorité de maîtriser les dépenses de fonctionnement », et a ajouté « partager le point de vue d'Antoine Roblès ». Les budgets de la Mission d'action culturelle, du lotissement Bertin et du pôle des services ont été adoptés par la majorité sans les 5 voix de l'opposition.

Les autres questions à l'ordre du jour ont été adoptées à l'unanimité, sauf un refus de vote de l'opposition sur la représentation au Sydec. Auteur : Jean-Yves Ihuel -SUD OUEST

Partager cet article

Repost 0
Published by PS LANDES SECTION TARNOS - dans CA SE PASSE A TARNOS
commenter cet article

commentaires