Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2015 2 22 /09 /septembre /2015 09:10

C'est Bayonne bien sûr ! Mr LESPADE ne veut quitter la Communauté de Communes du Seignanx que pour la saborder, n'ayant pu en avoir la présidence. Par là même il veut assouvir sa haine du Parti Socialiste, qui a commis un crime de lèse majesté en lui prenant son joujou ! Mr le Maire de Tarnos, en vraie machine politique, fait feu de tout bois, tous les coups sont permis, même les plus tordus. Sa nouvelle cible n'est-elle pas le pôle commercial d'Ondres ? Mais comme à son habitude, il préfère travailler en sous-marin attendant une éventuelle réaction de la Communauté de Communes du Seignanx ? Arrivera t-elle ? Quant à l'adjoint socialiste au développement économique et délégué communautaire, quel est son rôle dans cette affaire ?? Quelle est sa position ??? Et la secrétaire de section du parti socialiste de Tarnos, adjointe à l'éducation et déléguée communautaire, aucun commentaire ??? Silence radio ??Les deux socialistes restants dans le groupe majoritaire communiste craindraient-ils d'être lynchés à leur tour ?


Jeudi 15 septembre la salle Maurice-Thorez a été le cadre de la seconde réunion publique d'information sur l'intercommunalité. Devant une assemblée d'environ 70 personnes, le maire a expliqué l'objet de la consultation. Ensuite le cabinet d'études Orgeco a exposé les effets de la réforme territoriale pour Tarnos et le Seignanx, les options de coopération, a fait un tour d'horizon des finances de Tarnos, du Seignanx et de l'Agglo pour terminer par la question de la gouvernance.

Parmi les interventions de la salle, Isabelle Dufau (PS) a souligné « qu'il n'y a pas eu de débat au sein de la Communauté de communes du Seignanx, dont le président avait dit son attachement à ne pas bouger ». Elle a repris les propos de Jean-Marc Lespade, en disant que « sans désir des élus, il est compliqué d'aller vers quelque chose de nouveau », en concluant « oui à des espaces de coopération, de là à fusionner, non ». Le conseiller général Lionnel Causse a rappelé les projets du Seignanx, notamment le projet de centre commercial à Ondres, et « les deux recours contre ce projet déposés par le cabinet d'avocats tenu par le premier adjoint au maire de Bayonne ». Il a conclu par un « ne nous précipitons pas ».

 

  

Anticiper mais pas résister

Un Tarnosien de l'assistance qui s'est dit « naturellement tourné vers l'agglo bayonnaise », a surpris l'assistance avec : « Pourquoi n'est-il pas possible de fusionner avec les communes du nord de Tarnos ? » (Tyrosse, Dax…).

Selon Jean-Marc Lespade, contrairement à l'agglo Côte basque - Adour qui a délibéré à ce sujet (une seule voix contre), elles n'ont pas donné leur accord ni émis un quelconque souhait de cette nature. Pour Jean-Claude Hiquet (PS), « on ne peut pas résonner comme bassin de vie de Dax », « le projet que la gauche peut porter, c'est que le SCOT évolue et se dote d'une gouvernance ».

Plusieurs intervenants ont souligné que les habitants de Tarnos, voire de Saint-Martin-de-Seignanx, étaient tournés vers Bayonne. A la question « Si Tarnos dit oui, que va faire Tarnos ? », le maire a rappelé le cœur de la question de la consultation « Tarnos et la CC du Seignanx » (ensemble), en ajoutant : « Le résultat du vote citoyen peut fortement influencer les choses ».

Le cabinet Orgeco a conclu en insistant sur l'évolution des territoires en France "vers de grandes agglomérations".Il a préconisé d'anticiper plutôt que de résister.

 

Sud-ouest - I-JY

 

Partager cet article
Repost0

commentaires