Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2017 2 05 /12 /décembre /2017 19:46


Une citation de Léon BLUM :

On est socialiste à partir du moment où lon a cessé de dire bah, cest lordre des choses, il en a toujours été ainsi et nous ny changerons rien, à partir du moment où lon a senti que ce soi-disant ordre des choses était en contradiction flagrante avec la volonté de justice, dégalité et de solidarité qui vit en nous.

Nous constatons qu'à chaque élection depuis les années 90, les classes populaires abandonnent, se désintéressent du Parti Socialiste. Ces citoyens désespérés, se sentant trahis de promesses sur l'emploi non tenues quand nous avons gouverné, déçues de ne pas voir leur vie changer concrètement avec la gauche se réfugient dans l'abstention ou votent pour les extrêmes dont celui , hélas, du Front National (un exemple : le résultat du FN dans le Nord-Pas-de-Calais ces dernières élections). Nous ne devons pas ignorer qu'une bonne partie de l'électorat du FN est originaire des classes populaires.

Ce sont les classes populaires qui souffrent le plus si on compare aux autres catégories sociales de cette crise économique qui date des années 70-90. Pour mémoire, souvenons-nous déjà à cette époque des fermetures dusines, les crises de la sidérurgie, du textile, la mine, lagriculture, la pêche, les chantiers navals, la métallurgie et autres secteurs ainsi que le début de la robotisation et linformatisation des emplois dexécutant que pouvaient exercer les salariés de faible niveau scolaire ou peu qualifiés. Ce sont toujours les premières victimes du libéralisme et du capitalisme financier. Nos réponses ont souvent été des réponses qui ne donnaient pas un grand espoir en lavenir pour ces citoyens: contrats aidés, emplois précaires, le RMI,Cest sur lemploi que les classes populaires nous attendent concrètement. Le mot autodidacte a disparu du monde professionnel car aujourdhui en entreprise si on nest pas diplômé, lavenir est bouché. La promotion sociale des salariés peu qualifiés, peu diplômés doit devenir une réalité et non des intentions, des promesses du gouvernement et du MEDEF.

Notre Parti a obligation, le devoir d émettre des propositions réalistes et concrètes au mal de vivre des classes populaires et des citoyens de condition modeste : les habitants des cités HLM, des villages ou des quartiers populaires. Ces ouvriers, employés, salariés précaires, érémistes, jeunes en difficulté, agents de maîtrise inquiets, personnes en invalidité, handicapés, chômeurs, SDF, les citoyens en difficulté.

Cette population confrontée sans cesse au mur de largent, usée par les soucis financiers et nayantdévolution sociale que par lemploi, le travail car ne possédant pas un patrimoine financier, foncier, immobilier ou un réseau de relations ou un niveau détudes universitaires ou de grandes écoles pour compter changer leur vie à eux et leurs enfants. aucune perspective

Pour rappel, les ouvriers et les employés représentent 60% du nombre de salariés de notre pays.

Les élections et les classes populaires

Une question se pose avant la présidentielle 2012 : pourquoi les classes populaires ne nous font-elles pas confiance lors du vote à lélection présidentielle?

En effet, lors des 2 dernières élections présidentielles, les citoyens des classes populaires en bonne partie se sont abstenus ou ont voté aux extrêmes (2002) ou SARKOZY (2007).

- La Présidentielle 2002 :

En mai 1981, François Mitterrand rassemblait 74% du vote ouvrier , en avril 2002, notre candidat à cette présidentielle Lionel JOSPIN nen captait que 13% (Source Eric MAURIN, article du Monde daté du 21/11/2005).

Pour rappel : il a fallu lintervention de Pierre MAUROY au début du mois davril 2002 , à trois semaines du premier tour, pour prévenir Lionel JOSPIN que la classe ouvrière existe toujours. CestMAUROY rappelle à notre candidat LionelJOSPIN que les termes ouvriers et travailleurs ne sont pas des gros mots. dans une interview du 5 avril 2002 au Parisien que Pierre

- La Présidentielle 2007 :

Le vote des citoyens des classes populaires pour notre candidate Ségolène ROYAL a été plus une volonté de rejet, de contrer Nicolas SARKOZY. Sinon comment expliquer ensuite le fort taux dabstention de ces habitants aux élections législatives 2007.

Pour rappel, les ouvriers nont voté quà 49% pour Ségolène ROYAL. De la même façon, elle ne recueille que 49% parmi les employés. (Source Jérôme JAFFRE, directeur du CECOP, chercheur associé au CEVIPOF)

Notre Parti na pas le droit de laisser les autres partis être les seuls par démagogie, populisme ou parfois sincérité (le PCF) s approprier le droit de représenter par leurs propositions les classes populaires et les citoyens de condition modeste. Nous devons être offensifs sur ce sujet, une obligation au vu de notre histoire.

Le Parti Socialiste doit être partie prenante dans les mouvements sociaux : étudiants, lycéens, sidérurgie, automobile, métallurgie certes mais il doit être présent dans les cités HLM et aussi auprès des caissières, employés de commerce, employés de services qui eux nont pas de moyens pour se défendre.

Le Parti Socialiste doit certes avoir une vision intellectuelle de la société avec la participation de philosophes, historiens, sociologues, chercheurs, urbanistes, universitaires, journalistes, intellectuels aidés de spécialistes dinstituts de sondages mais se doit aussi avoir une vision de proximité de la société avec ses élus locaux, la consultation des militants de base sur des thèmes importants, la coopération du secteur associatif, du mouvement déducation populaire, des syndicats de salariés et paysans, de léconomie socialeet des patrons de progrès.

5 sujets sur lesquels notre Parti devrait travailler sur ce thème :

1 - La jeunesse de milieu populaire ou de condition modeste des quartiers populaires, des cités HLM et des villages.

Lavenir de cette jeunesse ne peut pas être , ne doit pas être léchec scolaire , le chômage, lennui, la solitude, ,la drogue, lalcoolisme, les difficultés de se soigner et avoir un logement, devenir pour certains délinquants.

Notre Parti doit pouvoir proposer à cette jeunesse de parents ouvriers, employés, salariés précaires, chômeurs ou en invalidité un véritable espoir dans lavenir et de faire confiance au socialisme démocratique pour changer leur vie.

Nous devons construire un projet ambitieux digne de Léo Lagrange ce grand Homme du Front Populaire, avec les associations de mouvement déducation populaire, des fédérations sportives, les associations dinsertion des jeunes, les associations de prévention contre la toxicomanie, etc

2 La pauvreté

La pauvreté est intolérable pour nous socialistes.

Nous devons organiser une conférence nationale avec les associations caritatives et de chômeurs (Secours populaire, secours catholique, ATD Quart-monde , Emmaüs, APEIS, MNCP, ) afin de les écouter et faire des propositions ensuite.

Montrer au pays que la lutte contre le chômage, la pauvreté, lexclusion, la précarité et la misère sera une de nos priorités dans notre projet et que nos réponses ne seront pas la charité et le mépris (le bouclier fiscal, le comportement du gouvernement, un président bling-bling, réduction du budget logement, .) qui sont celles de la droite.

Nommer un secrétaire national au PS à la pauvreté, à lexclusion et à la précarité doit être une nécessité .

3 Les habitants des cités HLM

Organiser une conférence nationale avec les associations de locataires. Notre Parti doit écouter les habitants des « HLM » , et trouver les réponses réalistes et concrètes à leur mal de vivre : les habitants souffrant de diverses discriminations, des immeubles mal entretenus, les problèmes dascenseurs et de nettoyage, le bruit, lennui des jeunes, la pauvreté, les difficultés pour leurs enfants davoir un appartement, les soucis avec les locataires souffrant de troubles du comportement que lEtat abandonne, problème identitaire pour un certain nombre de citoyens, la délinquance, la drogue ce fléau qui cause tant de soucis aux habitants et à leurs enfants, les services publics se réduisant, linsécurité, une protection sociale de plus en plus menacée, les difficultés de transport,le droit à la culture/aux loisirs et au sport, ne pas pouvoir se soigner correctement, lemploi qui diminue pour ceux qui nont pas ou peu de qualification ou sont en situation déchec scolaire .

Un audit de chaque quartier sera réalisé avec les associations et diverses institutions sans ignorer la participation des habitants qui y vivent. Un plan adapté à chaque quartier sous lautorité dun sous-préfet sera mis ensuite en place avec les moyens financiers, humains et matériels avec un comité de suivi dont les habitants composeront le tiers de celui-ci.

4 - Lemploi -

Tous les citoyens surtout de milieu populaire nont pas la chance pour diverses raisons souvent financières de pouvoir suivre des études. Tout le monde ne naît pas avec un cerveau “Bac+5″ ou a la chance de pouvoir suivre des étudesLes classes populaires pour diverses raisonss'arrêtent en général au collège ou au lycée. Nous devons réfléchir globalement au problème de l'emploi mais aussi à l'échec scolaire (150 000 jeunes en échec scolaire chaque année) qui engendrera pour certains jeunes la pauvreté,la délinquance, le chômage et les petits boulots, le travail au noiret donc sans protection sociale,le trafic de drogue, la toxicomanie.

Le parti Socialiste doit répondre à ces 4 questions primordiales :

1 - Quel avenir professionnel durable pour ces citoyens de toutes origines jeunes ou adultes, femmes ou hommes, de faible niveau scolaire avec sans ou peu de qualification suite aux fermetures dentreprises, aux délocalisations, à la concurrence déloyale des pays émergents, au toujours plus des gros actionnaires, les paradis sociaux, à linformatisation/robotisation/automatisation des emplois quilsRSA, employés précaires ou à temps partiel, employés CESU, salariés pauvres, chômeurs ou finir leur vie comme SDF ?
2 - Comment mettre en adéquation en France lintérêt du consommateur de payer le moins cher ses produits et la sauvegarde de lemploi du salarié? auraient pu occuper ? Sont-ils condamnés à être toute leur vie des

3 Quelles mesures concrètes et visibles par les salariés ouvriers, employés, agents de maîtrise, cadres moyens face aux licenciements boursiers? Peut-on accepter en tant que socialistes ce scandale de profits records avec des suppressions demplois?

4 Comment défendre et développer notre appareil industriel qui se réduit de plus en plus dans le contexte économique mondial? Notre pays nest pas condamné à ne vivre que du tourisme, des produits de luxe et des emplois de service.

Nous devons aussi réfléchir aux conditions de travail des salariés qui exercent un emploi dexécutant.Les conditions de travail (le respect du code du travail, la pénibilité, la souffrance au travail, le mépris, lexploitation, le stress, la promotion sociale des salariés exécutants, la sécurité, linorganisation des entreprises, les accidents du travail) qui concernent aussi tous les salariés ne doivent pas être ignorées . Une attention particulière, à mon avis, devra être portée vis-à-vis de la situation professionnelle des employées de maison, des gardes d'enfants,des agents de sécurité, des déménageurs,du personnel de nettoyage, des livreurs de restauration rapide, employés de restauration, des coursiers…

Une réflexion simpose aussi sur les marchés publics. Les élus ou des responsables des services publics (SNCF, Offices publics de lHabitat,.) , voulant donner une image de gestionnaire rigoureux, ont trop souvent tendance à choisir leurs prestataires sur des critères uniquement financiers et sans aucune considération des aspects sociaux et des conditions de travail. Ils sont complices dun nouvel esclavagisme et de lexploitation des salariés dans les secteurs comme le nettoyage, les agents de sécurité,le bâtiment, etc . Peut-on avoir ce comportement au 21ème siècle surtout si on est de gauche?

5 La politique et les classes populaires, les citoyens de condition modeste

Notre Parti doit privilégier sa prochaine campagne dadhésion en direction des cités HLM, des quartiers populaires et des villages. La dernière campagne a vu affluer en majorité des citoyens diplômés , de milieu favorisé par leur emploi et origine sociale. Un certain équilibrage sociologique simpose.

Notre Parti doit faire un effort pour souvrir aux citoyens des classes populaires en améliorant les conditions daccueil des adhérents. Une large campagne dadhésion doit être menée non seulement par Internet, mais dautres moyens doivent être trouvés. Tous les citoyens nont pas un ordinateur ou sils en possèdent un ne vont pas systématiquement vers les sites politiques. Selon le CREDOC, 24% des ouvriers et 13% des non diplômés sont connectés à Internet.

Un effort sur la communication doit être fait. Là aussi, Internet ne doit pas, ne peut pas vis-à-vis de cette population être le seul outil.


Notre Parti a nécessité de créer, nous qui prônons la formation tout au long de la vie, un institut de formation dans chaque département. Cela permettra à tous les militants surtout ceux qui nont pas eu la chance pour diverses raisons de suivre des études dacquérir les connaissances utiles pour exercer un mandat électoral ou un poste à responsabilité au PS. Le Parti Communiste a permis à une époque à des ouvriers, des employés, des agents de maîtrise ou des cadres moyens , après formation, dexercer un mandat électoral : maire, conseiller général ou député.


La MJS doit aussi souvrir vers lautre jeunesse, celle qui ne vient pas des universités ou des grandes écoles, mais celle qui vient des quartiers populaires, les jeunes salariés (agents de sécurité, caissières, manutentionnaires, employés libre service,) , les jeunes des lycées professionnels, les jeunes suivis par les missions locales, les apprentis ou ceux en contrats de professionnalisation. Cette autre jeunesse souvent oubliée dans nos discours.

Conclusion

Le PS doit élaborer un projet socialiste qui simpose face au libéralisme, à la grande bourgeoisie exigeant toujours plus de profits pour son propre intérêt sur le dos des travailleurs et au capitalisme financier . Celui-ci respectera les valeurs du socialisme démocratique ( changer la vie des personnes défavorisées ou modestes, la justice sociale, légalité des chances, la protection sociale assurée à tous, la transparence, la démocratie, la dignité des employés et des ouvriers, pouvoir se loger pour tous, la régulation, la liberté, le syndicalisme avec plus de pouvoirs, le devoir dinformer, léconomie humaniste, le partage équitable des richesses, la valeur du travail et donc un emploi avec un salaire décent pour tous adapté à ses compétences avec la possibilité dévoluer professionnellement, la réussite scolaire garantie aux jeunes, le droit de pouvoir se soigner et laccès aux congés (partir en vacances)-loisirs - culture et sport pour tous les citoyens, le civisme, le respect, la tolérance, la laïcité, la paix, la lutte contre le racisme, le refus de lhumiliation, loppression, laliénation et le mépris subis par les individus en tant que citoyens, salariés, usagers ou consommateurs, ainsi que lhonnêteté politique).

Ce projet sera connecté à la réalité vécue par nos citoyens, répondra aux aspirations populaires , protégera les services publics, sadressera au monde du travail, aux populations des quartiers populaires, aux jeunes mais aussi aux adultes, retraités et personnes âgées, à ceux et celles qui souffrent et qui donnera aussi envie aux jeunes des cités HLM et des villages de militer au Parti Socialiste.

Ce projet devra tenir compte de notre appartenance à lUnion Européenne et là le PSE a un challenge très ambitieux de préparer dès maintenant les prochaines élections européennes pour les gagner afin de voir une Europe sociale, humaniste, écologique, une économie enfin au service des hommes et des femmes et répondant au défi de lemploi.

Il ne faudra pas y oublier la mondialisation et on devra être exigeant vis-à-vis de lInternationale Socialiste pour peser par ses dirigeants sur les décisions de lONU, le FMI, lOMC et autres institutions internationales ainsi que sur le pouvoir financier et ses paradis fiscaux, le pouvoir des multinationales. Une Internationale Socialiste exigera en intervenant dans les diverses institutions internationales pour quenfin le développement économique et la démocratie sur lensemble du continent africain deviennent la réalité.

Les classes populaires attendent du Parti Socialiste un projet qui saura leur donner espoir en la vie et à lavenir, que ce parti sache les accueillir et non des discussions sur les primaires comme le souhaitent certains dirigeants et journalistes ou le jeu des alliances quils ne comprennent pas. Ces classes populaires veulent voir les talents du Parti Socialiste sadditionner dans lintérêt général du PS et de la gauche et ne pas assister à la soustraction, aux divisions qui ne peuvent que renforcer la droite.

Ce sont les électeurs qui décident du résultat dune élection selon un projet, une personnalité et des divers évènements provoqués, manipulés ou pas survenant lors de la période électorale et non le jeu des alliances entre partis. Que de surprises pouvons-nous constater lors de la lecture de lhistoire politique de notre pays.

Nous devons gagner aussi la bataille de la communication face à la machine infernale élyséenne de destruction lente du Parti Socialiste dici 2012 dirigée de main de maître par Nicolas SARKOZY. Nous devons y réfléchir dès maintenant sinon il sera trop tard. Un effort particulier sera à faire vis-à-vis des classes populaires peu informées sur nos propositions concernant leurs attentes (le chômage, le logement, léchec scolaire de leurs enfants, linsécurité, le pouvoir dachat et une politique de la jeunesse adaptée aux jeunes des petites et grandes cités HLM se situant dans les villes ou les villages), manipulées par les médias et le pouvoir, perturbées par notre fonctionnement (divisions, critiques de certains socialistes du PS, trahison de quelques socialistes par louverture «sarkozienne»).

Le refus de certains responsables du PS , une fois le congrès terminé, d'oeuvrer collectivement et de faire preuve de solidarité dans l'intérêt général du Parti Socialiste est un véritable méprisvis-à-vis des classes populaires qui attendent tant de ce Parti pour voir leur vie changer. Ne créons pas un second désespoir à cette population après celui de la gestion du pays par un président plus préoccupé par privilégier le pouvoir économique, le pouvoir financier et les catégories favorisées et aisées.

Le Parti Socialiste doit être vu, entendu tout au long de lannée sur tout le territoire du pays et non que pendant les périodes électorales.

Cest en répondant à ces questions parmi dautres, bien entendu, que nous retrouverons à la prochaine élection présidentielle cet électorat populaire qui nous a manqué en 2002 et 2007.

Une phrase de Léo Lagrangequi sent si bon le socialisme démocratique:

«Lune des fonctions du socialisme cest non seulement satisfaire les besoins matériels, mais de retrouver le sens du bonheur».

Claude BOUCHAFA

Section François Mitterrand à Paris 15ème



 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires