Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /


Notre territoire a du sens

. Aujourd'hui la politique mise en place sur le Seignanx est loin de celle de la CABAB.
Sur le plan démocratique toutes les communes de la communauté de communes du seignanx participent au projet communautaire ce qui ne sera pas le cas avec la CABAB.
Sachez que Grenet propose une vice présidence tournante entre Boucau et Bidart, vous pouvez imaginer sa proposition pour le Seignanx!!!!!!!
La CABAB a des compétences que nous ne gérons pas comme eux:
Par exemple si on va vers la CABAB :
 - la collecte des déchets ménagers : compétence de la CABAB donc la fin du SITCOM
- collecte et le traitement des eaux usées et des eaux pluviales : fin du service public du SYDEC mis en place pour Tarnos et Ondres
- PLH du Seignanx : il faudra le revoir avec la CABAB ( nous ne déciderons plus)
- Droits de préemption : CABAB
- EPFL : après tous les achats réalisés par l'EPFL des Landes pour les communes du Seignanx, nous devrons passer par celui du Pays Basque
- Aménagement de l'espace : CABAB
-....
 
la liste est longue, on pourrait aussi parler de la politique sociale et d'insertion mise en place et voulue par les élus locaux : CBE, GEIQ, PLIE du Seignanx, EOLE, FJT, Fond d'aide aux jeunes.... tous ces organismes sont sur la commune de Tarnos et largement financés par la communauté de communes et le Conseil Général.
Pensez vous que cette politique de gauche puisse continuer demain?
 
 
 Et les projets, que nous avons sur le Seignanx , contournement du port, prolongement du RD85, Parc d'Activités, vélo-route Adour Garonne sur le RD 74, accueil des gens du voyage, logements d'urgence, ..... tous ces projets seront discutés et validés non plus par les élus du Seignanx mais par la CABAB donc majoritairement les élus de Bayonne, Anglet et Biarritz.
N'oubliez pas que Grenet voulait il y a quelques années nous payer pour accueillir les gens du voyage de l'agglo. 
 
Nous devons aussi exister dans les débats suivants : développement du port, gare LGV, aéroport de Biarritz, SCOT.... c'est en restant partenaire avec les élus de l'agglo que nous pourrons  influer sur les décisions et certainement pas intégré dans une communauté ou nous n'aurions que quelques délégués. 
 
 Aujourd'hui nous existons parce que notre territoire a un fort potentiel et que les élus locaux sont les décideurs de son développement, mais aussi parce que nos élus participent aux organismes ou syndicats qui existent : OPHLM, EPFL, GIP, SCOT, SMTC, Pays ALO, ....
 
Un bassin de vie c'est une réalité pour les habitants, mais un territoire c'est un espace ou un projet commun et partagé se met en place sur des valeurs communes. C'est ce qui se fait depuis 15 ans dans le canton.
 
Le Seignanx a un grand avenir, le Seignanx doit être encore plus ambitieux, il ne doit pas donner l'impression d'être faible, et surtout pas se déchirer. Nous avons des projets, nous avons des valeurs communes, et surtout la possibilité de prendre les bonnes décisions pour les habitants.

L'année 2009 doit nous permettre d'avancer d'être à l'écoute des habitants et de travailler pour eux, nous n'avons pas de temps à perdre en période de crise sur des débats qui ne peuvent que bloquer notre territoire pendant de nombreuses années.
Ne nous trompons pas de combat !!!

Partager cette page

Repost 0
Published by