Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2016 7 24 /04 /avril /2016 23:05

 

Le 22 avril 2010


Mesdames, Messieurs les Conseillers Municipaux de Tarnos



OBJET : Projet RD74


Le 14 avril, la Communauté des communes du Seignanx a voté à une large majorité une extension des compétences aux pistes cyclables et aux maisons de retraite.

Nous avons apprécié cette évolution positive de la communauté. C’est un pas important même si nous comprenons ceux qui auraient souhaité qu’on aille plus loin.


Ce vote permet d’envisager l’aboutissement du projet RD74 à la condition nécessaire que la commune de Tarnos valide les nouveaux statuts.


Rappelons l’origine de ce projet


En 1993 un accident mortel a coûté la vie à une petite fille qui circulait en vélo.

Notre collectif s’est créé pour alerter les autorités sur la dangerosité de cette route. En 2 jours, une pétition a recueilli plus de 300 signatures de piétons, cyclistes et automobilistes empruntant cette route. Les accidents se sont depuis multipliés, heureusement sans faire de nouvelles victimes. Signalons cet hiver une voiture tombée dans l’Adour face à la maison de retraite du Coq Hardit et une autre retournée dans un canal.


Grâce à l’écoute et à la persévérance de Madame Fontenas , le projet de sécurisation a pu être développé et a été validé en 2008 par tous les représentants des communes du Seignanx concernées.


Nous avons pu profiter de la perspective d’une vélo route pour donner une nouvelle dimension au projet c’est à dire créer un espace partagé et sécurisé pour automobilistes, cyclistes, piétons….prenant également en compte le patrimoine remarquable des bords de l’Adour.

Ce projet s’inscrit maintenant dans le schéma régional . Il concerne l’ensemble des Landes ( le Conseil général vient de l’adopter) et il est soutenu au niveau Européen.

Ainsi 80% du projet est aujourd’hui financé.



Un vote négatif de la commune de Tarnos condamnerait irrémédiablement ce projet . Nous ne pouvons pas imaginer cette situation et les conséquences qui en découleraient. Nous ne pouvons pas accepter d’être les otages de conflits internes.


Nous faisons appel à tous les élus pour leur sens des responsabilités et pour la prise en compte de l’intérêt général non seulement du Seignanx mais bien au dela.


Pour le Collectif


Eric Molères , Bernard Causse , Louis Ducasse , Michel Irubetagoyéna

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS LANDES SECTION TARNOS - dans Communauté de Commune du Seignanx
commenter cet article

commentaires