Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2017 1 06 /02 /février /2017 22:00


Chez les journalistes, comme dans tous les domaines d'activité, il y a les bons et les moins bons. Un bon journaliste se prévaut d'une formation (qu'elle soit scolaire ou acquise sur le terrain), suit un " cahier des charges" avant de livrer son information (fiabilité de ses sources, mise en contexte(s), recherches complémentaires, objectivité ou subjectivité clairement annoncée et assumée, explication, etc...),

Dans la semaine du pays basque nous avons pu lire page 10 (cliquez ici) un magnifique article, 
sur la TPU (TAXE PROFESSIONNELLE UNIQUE), écrit par un pseudo-journaliste médiocre, avec un parti pris évident !!

Des propos recueillis auprès des Elus socialistes du seignanx apparaissent dans la rubrique"ce qu'en pensent les élus" (cliquez ici)

- Mr ROBLES ne reconnaît pas les propos qui lui sont attribués et estime qu'ils ont été tronqués et que la phrase a été sortie de son contexte.
Dans la phrase il précisait que l'étude avait montré que TARNOS perdrait 2,3 millions d'euros sur 5 ans (il répondait à une question du correspondant) mais que cette étude enfermée dans le cahier des charges avait été faite à minima sans tenir compte du projet, ni du transfert de charges...


- L'opinion du Maire d'Ondres a si peu d'importance que l'on n'a pas pris la peine de l'interviewer, on a trouvé plus utile de reprendre une partie d'un de ses anciens commentaires et de la sortir de son contexte !

- Quand à l'engagement de publier le communiqué des élus socialistes tarnosiens balayé par la tempête! (cliquez ici)


VOICI QUELQUES REGLES PRATIQUES QUI FORMENT LA MORALE PUBLIQUE DES JOURNALISTES :


 1 – IMPARTIAL TU SERAS :

 C'est un effort constant que l'on doit faire pour se détacher de ce qu'on écrit. les journalistes doivent s’efforcer de ne pas manifester dans le rapport des faits leurs propres opinions et préférences personnelles

 
2 – RELATER OBJECTIVEMENT TU FERAS :

 Le rôle d'un journaliste est de découvrir et de rapporter les différents points de vue de personnes impliquées dans une situation donnée. Il doit rester neutre autant que possible. Il s'en tient à ce qui est dit et le retranscrit sans le déformer. Toujours se souvenir que la personne interviewée en sait plus que toi sur la question.


3 – TES INFOS TU VERIFIERAS :

 On n'écrit pas n'importe quoi! Règle de base: la vérification de l'information. Ne pas se contenter d'une seule source d'information. Avant d'écrire, le journaliste recoupe plusieurs sources afin d'être sur que ce qu'il écrit est correct.


4 – TON LECTEUR TU RESPECTERAS :


Les faits seront restitués dans leur contexte, et la vérité tu respecteras.


5 – RESPONSABLE DE TES ECRITS TU SERAS :

Tous les journalistes sont responsables de leurs écrits. Tu ne peux pas rédiger n'importe quoi. En vrai professionnel, tu veilleras à ne pas provoquer, insulter, prendre parti, ou faire du tort à qui que ce soit.


 6 – EN BON PROFESSIONNEL TU EXERCERAS :

Les journalistes doivent s’efforcer, quand ils rendent compte d’un conflit, d’une controverse ou d’une affaire, de donner la parole à l’ensemble des points de vue qui s’affrontent.


7 - LE DROIT DE REPONSE TU DONNERAS :

Honnête tu resteras,  la liberté d'expression tu respecteras


8- LORS DE MANIFESTATIONS PUBLIQUES L'ORATEUR TU NE PERTUBERAS :


 Ton portable tu éteindras, sans voix la CUCARACHA restera 



   

Partager cet article

Repost 0
Published by PS LANDES SECTION TARNOS - dans CA SE PASSE A TARNOS
commenter cet article

commentaires