Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 17:35

 

La rédaction : Que signifie pour vous l’élection d’une nouvelle secrétaire de section ?

Le groupe des élus : Il s’agit plus d’un changement technique que d’un gros bouleversement. En effet, le secrétaire de section précédent a décidé de prendre du recul. En revanche, la politique menée par les élus socialistes jusqu’à présent restera la même.

 

LR: Pourquoi vous exprimez vous aujourd’hui ?

GE : Il nous apparaît indispensable de clarifier les choses en réponse aux propos de Mme Isabelle Dufau parus dans le Sud-ouest. Il existe une confusion réelle dans l'esprit des Tarnosiens.,

 

LR : De quelle confusion parlez-vous ?

GE : Après les propos de Mme DUFAU rapportés dans Sud Ouest, nous avons été interrogés sur ce revirement par rapport à une adhésion à la CABAB ses propos semblaient évoquer qu'elle et son bureau étaient favorable à l'adhésion de notre commune à la CABAB.

 

LR : n’est-ce pas le cas ?

GE : non, bien sûr que non. Nous avons toujours défendu l’idée que Tarnos devait être moteur dans le Seignanx mais en aucune manière rejoindre la Communauté d’agglomération. Un courrier de la secrétaire de section nous précise : « La section de Tarnos n’est pas favorable à ce projet  ». Nous voilà pleinement rassurés mais nous espérons que dorénavant la nouvelle secrétaire de section aura un peu plus de discernement dans ses propos et qu'elle évitera de parler au nom des élus, elle est responsable de la section et non du groupe d'élus, ce qu'elle a tendance à oublier. Notre responsable de groupe c'est Antoine Roblès.

 

LR : Pourquoi être hostile à cette adhésion ?

GE : Pour quelles raison nous livrer pieds et poings liés à M. Grenet ? On peut voir déjà comment, le député maire de Bayonne tient compte de l’avis des Tarnosiens en voulant implanter une usine de traitement des ordures à nos portes. Qu’en sera-t-il demain dans une communauté largement à droite où Tarnos représentera une toute petite partie des 150 000 habitants.

 

LR : Comment sont vos relations avec l’autre groupe de la majorité municipale

GE : Quand on parle des relations PC-PS, ne mélangeons pas tout. Nous faisons partie d’une majorité municipale de gauche mais cela ne nous empêche pas d’avoir des divergences sur certains dossiers. Rappelons qu’en Mars 2010, nous avons été 8 du groupe, à voter contre l’augmentation des taxes, considérant qu’elle ne s’imposait pas. Les premiers éléments d’information que nous avons sur le budget nous montrent que nous n’irons pas jusqu’au 2 millions d’emprunt initialement prévus ; nous avions raison.

 

LR : Une étude sur le périmètre pertinent est lancée. Qu’en pensez-vous ?

GE : Il ne faut pas être grand devin pour en connaître les conclusions. De plus, elle débouchera sur une consultation des Tarnosiens à l’automne. ne nous y trompons pas. Aujourd’hui, notre commune dispose d’un droit de véto, à la Communauté des Communes, dont le maire use et abuse pour bloquer les mesures qu’il juge contraire aux intérêts des Tarnosiens (changement des statuts), demain il n’aura plus rien et Tarnos deviendra une proie facile pour nos voisins en mal de terrains.

 

LR: Revenons à vos relations avec la nouvelle secrétaire de section, Mme DUFAU, celles-ci semblent encore aujourd'hui très tendues ?

GE : Mme Dufau a été élue par une courte majorité. Ce qui fait qu’aujourd’hui la section socialiste de Tarnos est scindée en deux. C’est un peu la querelle des anciens et des modernes. Huit élus sur 10 ont une vision plus offensive de la place du Parti Socialiste. Cette vision n’est pas partagée par 2 élus et quelques militants, qui veulent gérer notre groupe et être décideurs de toutes nos prises de décisions et cela bien évidemment crée de fortes tensions. Notre discours est clair et sans ambiguité alors que de l'autre côté c'est plutôt un discours intellectuel, ambigü et changeant que peu d’initiés comprennent.

 

LR: Que va devenir le parti socialiste de Tarnos ?

GE : Aujourd'hui, les positions se figent et se radicalisent et il y a véritable risque d’éclatement mais nous n’en porteront pas la responsabilité. (l'un d'entre-nous a déjà quitté le parti socialiste, il s'agit Elie MARCIANO ) Mme DUFAU nous a adressé une lettre de blâme à laquelle nous avons répondu et elle a jugé utile de d'envoyer un 2ème courrier pour enjoindre encore une fois les élus rebelles de rentrer dans le rang. Nous lui avons fait savoir que nous ne nous soumettrons pas et nous maintenons.

 

 

 

Antoine ROBLES – Marie-Ange DELAVENNE – Thierry CAZAURANG – Henriette CARY – Danièle BIRLES – Angélique GRANDENNER – Claude ALBAJARA – Elie MARCIANO

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires