Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2014 6 29 /11 /novembre /2014 22:43
Quel est le rôle de la communauté de communes du seignanx et du Conseil Général ? Comment se fait-il que ce soient les techniciens de la CABAB qui partent en Hollande et non ceux de la Communauté de Communes du Seignanx ou du CG40 ?

Encore un coup foireux du Maire communiste de Tarnos avec la complicité du Maire communiste de Boucau et de Mr GRENET, sans oublier les 2 adjoints socialistes qui sont  forcément au courant puisque tout est discuté en bureau ! Le Maire Communiste de Tarnos envisagerait-il de céder notre commune comme dépotoir à Mr  GRENET ? Et après ça nous retrouverons nos amis communistes en train de manifester au Port de Bayonne contre les nuisances et les odeurs !!
Mr Hiquet l'adjoint au développement économique a refusé de mettre ce dossier à l'ordre du jour de sa commission. Commission qui par coincidence a été reportée !!
Le Conseil Municipal de TARNOS quand a lui n'est pas inquiet, pour la bonne raison qu'il n'est pas informé !! Pour info le prochain CM tarnosien à lieu le 20 Décembre soit après le retour de Hollande de la fameuse délégation. Nous auront sûrement droit à un petit résumé avec quelques photos de vacances ? Et les odeurs en bouteille ?

 

 

 

 

 

Sud-ouest - Publié le 29/11/2012
Par Marie-Claude Ihuel

 

L'installation d'une unité de bio-méthanisation dans la zone industrielle de Tarnos est à l'étude.

L'installation d'une unité de bio-méthanisation dans la zone industrielle de Tarnos est à l'étude. (photo dr)

Le Conseil municipal de Boucau s'est réuni lundi. à l'heure des questions diverses, les points abordés ont été très riches en informations relatives à l'environnement. Marie-José Espiaube, maire de la commune, a précisé qu'à propos de l'affaire Yara, le référé déposé par les quatre maires a été rejeté et qu'il n'y aurait pas de pourvoi en cassation.

Mme le maire a ensuite évoqué le projet d'un industriel néerlandais. Celui-ci a candidaté pour l'installation d'une usine de méthanisation de lisier de porc et déchets végétaux transportés par bateaux jusqu'aux quais de Bayonne-Tarnos.

Une délégation aux Pays-Bas

Les conseillers municipaux ont appris qu'une délégation avec les quatre maires concernés (Bayonne, Boucau, Anglet, Tarnos) et des techniciens de l'Agglo, doit se rendre aux Pays-Bas, le 19 décembre prochain, afin de se rendre compte sur place de ce qu'est une usine de ce type.

Selon Christophe Martin (majorité municipale), s'interroger sur le devenir du port et y prévoir une usine de bio-méthanisation posent question, indépendamment du bilan carbone de l'opération : « On ne peut être l'agglomération qui accepte tout ce dont les autres ne veulent pas sur la côte Atlantique. » Jean Dubourdieu (majorité municipale) lui a rappelé qu'une réflexion sur l'aménagement global du port est en cours, sous la direction du conseiller régional PS, Mathieu Bergé, en charge du dossier.

Trois enquêtes en cours

Marie-Ange Thébaud (Boucau Convivial) est intervenue afin de préciser qu'il faudrait plutôt des implantations industrielles nouvelles avec des technologies tournées vers l'avenir, Albert Maton (Union et Renouveau) ajoutant qu'on doit avoir toutes garanties avant de se prononcer.

Josette Duhart, adjointe à l'environnement, a rappelé que dans l'immédiat, trois enquêtes publiques sont en cours : l'une sur le Plan de prévention des risques technologiques autour de LBC ; l'autre sur la demande d'autorisation de LBC de créer un stockage de bitume à Tarnos (1) ; la dernière sur l'élaboration du plan de protection de l'atmosphère de l'agglomération de Bayonne.

(1) Pour ces deux enquêtes, les dossiers sont consultables en mairie.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GROUPE D'ELUS DE GAUCHE TARNOSIENS - dans CA SE PASSE A TARNOS
commenter cet article

commentaires