Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juin 2017 4 22 /06 /juin /2017 14:52


Le 18 juin, la population tarnosienne était conviée à un forum participatif. Le thème mis en débat était la question du territoire. Après l’introduction du maire, L’assistance eu droit à une présentation à charge de la mise en place de la TPU et ses conséquences néfastes pour Tarnos. Et de conclure, puisque le président de la République a annoncé la fin de la Taxe Professionnelle ; pourquoi se presser ? Oui, pourquoi se presser ou plutôt pourquoi ne pas se presser ? Enfin, un regret du Maire : le vote du programme communautaire le 27 mai. Vote démocratique ? Sans doute pas selon lui, puisque Tarnos n’a pas sa juste représentation au sein de la communauté de communes. Bref, il s’agissait plus d’un appel à la résistance que d’un véritable lancement d’un débat constructif.

En ce qui concerne le territoire, il est évident que Tarnos fait partie d’un bassin de vie qui englobe l’agglomération bayonnaise. Cette proximité géographique a entraîné depuis des années le développement de coopérations sur le plan des transports, de la sécurité …. Les Tarnosiens sont rattachés à la CAF de Bayonne … Même l’eau que nous consommons provient de l’usine de la Nive.

Pourquoi devrions nous adhérer à la CABAB ? Objectivement, je n’y vois aucune raison. En revanche, continuer à développer des partenariats, oui. Et cela d’autant plus qu’une Communauté de Communes forte pourra être un interlocuteur respecté. Que pèseraient nos prés de 12000 habitants ? Rien où pas grand-chose. Tarnos, isolée, serait une proie facile pour nos voisins endettés et en manque de terrains.

La seule alternative est de poursuivre le renforcement du Seignanx. C’est l’objectif du programme voté le 27 mai. Certains parlent d’une liste à la Prévert, mais depuis que la communauté de Communes existe, c’est la première fois que l’on écrit un programme. Celui-ci n’est pas chiffré, c’est vrai mais il s’agit plus de grandes lignes que de projets fermes et définitifs. Certains se trompent de campagne électorale. Il ne s’agit pas ici de proposer un programme municipal clé en main, et nous savons tous ce qu’il advient de ces programmes trop bien ficelés. Rappelons que la construction de la Médiathèque n’était pas dans le programme de la liste « Tarnos ensemble » en 2001, et par voie de conséquence non chiffrée. Au cours d’un mandat, les priorités changent, d’autres apparaissent, des projets sont retardés …Aujourd’hui, on veut nous faire croire qu’un bon programme est un programme chiffré !!!

Enfin, la TPU. Celle-ci est un outil qui permettra au programme communautaire de se réaliser. Quelles seraient les conséquences pour Tarnos ? La première année aucune et puis ensuite cela dépendra de nombreux facteurs. Toutes les études font des prévisions sur 4, 5 ou 6ans mais franchement, qui avait prédit il y a 18 mois la crise que nous connaissons aujourd’hui ? Et surtout l’ampleur qu’elle prendrait ? Alors venir nous parler de pertes importantes pour Tarnos à l’horizon 2014 ! Restons sérieux ! Néanmoins une inquiétude persiste puisque le président de la République a annoncé la réforme de la TP pour 2010. Cette taxe sera compensée, du moins au début. Après nul ne le sait. Doit-on rester sans rien faire ? Attendre. Mais attendre quoi ? Pendant combien de temps ? Si à chaque fois que le président de la république annonce une réforme, la vie devait s’arrêter, alors nous n’irions pas bien loin.

Il y a une vrai urgence : retrouver la sérénité et travailler ensemble au lieu de freiner des quatre fers et de résister.

Pour ma part, j’espère que ce forum participatif sera le début d’une nouvelle ère car le temps presse et nous avons déjà pris beaucoup de retard.


Antoine Robles

Maire adjoint

Délégué à la communauté de communes

Partager cet article

Repost 0
Published by PS LANDES SECTION TARNOS - dans CA SE PASSE A TARNOS
commenter cet article

commentaires