Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2016 7 08 /05 /mai /2016 21:20
Développement du cyclable dans le Seignanx
Alternative au tout voiture, les liaisons douces permettent de se déplacer sur des itinéraires à pied, à vélo, en roller, ou en fauteuil roulant.

Ces réalisations sont réclamées depuis longtemps par les administrés du Seignanx.

Souhaités depuis de nombreuses années par les riverains, le projet de vélo route sur la RD 74 (route de l’Adour) a été validé par un groupe de travail local, composé d’élus, d’association de riverains et de cyclistes, de la gendarmerie et des services du Conseil Général.

Le coût est estimé à 2 700 000€ TTC, dont 1 975 000€ pour les seules voies cyclables.

Ce programme d’envergure (10km400), concerne 4 communes : TARNOS, SAINT MARTIN DE SEIGNANX, SAINT BARTHELEMY et SAINT LAURENT DE GOSSE.
Ce projet s’inscrit dans le projet européen, axe Adour Garonne, qui part de Bayonne et va jusqu’à Agen en passant par Dax et Mont de Marsan.
Compte tenu du montant des travaux à engager, il convient de préciser, que dans le cadre d’une compétence communautaire, les concours financiers atteindront 85% du coût total du projet. L’Europe participera à hauteur de 30%, l’Etat de 20%, la Région de 15% et le Département de 20%. La part imputée au budget communautaire sera, de ce fait, limitée à 15% seulement. Cependant, ces subventions doivent être mobilisées avant 2013 ; il est donc impératif que le dossier soit déposé avant la fin du mois de juin 2010.

Ce projet est soumis comme celui de maison de retraite de Saint André de Seignanx à la modification des statuts de la communauté des communes et donc à un vote favorable des 8 communes du canton.

Dans l’hypothèse où cette compétence communautaire est validée par les communes du canton, le conseil général qui a porté les études est en capacité de déposer le dossier à l’Europe et à la Région d’ici cet été.

Dans l’hypothèse où cette compétence communautaire n’est pas inscrite dans ses statuts, son financement total (près de 2 Millions Euros) sera à la charge des quatre Communes concernées, sans recours possible à des subventions, réservées aux intercommunalités compétentes.

 

Maison de retraite de Saint André de Seignanx

Depuis l’été dernier les élus de Saint André de Seignanx et de la communauté des communes travaillent pour préparer le dossier de maison de retraite de saint André de Seignanx pour le passage en CROSMS (Comité Régionale des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales).
Nous avons fait appel à Paul Carrère directeur de la maison de retraite de Morcenx, à Monsieur Guillot Architecte Programmiste, et aux services du conseil général, pour préparer le dossier.
Celui-ci a été présenté le vendredi 23 avril en Comité Régionale des Organisations Sanitaires et Médico-Sociales (CROSMS). Nous avons obtenu à l’unanimité un accord de ce comité.
On peut se réjouir de l’intérêt porté par les membres du CROSMS à notre projet.
Cet établissement, prévu pour accueillir 86 résidents (dont 30 lits destinés aux malades Alzheimer), permettra la création de 60 emplois en équivalent temps plein.
Et maintenant …..nous avons 3 ans pour poser la première pierre. Il nous faut donc entre temps planifier le dossier avec les services de l’Etat et du Conseil Général, lancer un appel à projet pour sélectionner un architecte, finaliser le plan de financement, et surtout que chaque commune vote les nouveaux statuts de la communauté des communes.
Ce projet structurant pour le territoire a déjà fait l’objet de deux délibérations du Conseil Communautaire adoptées à l’unanimité (les 18 Octobre 2007 et 28 Octobre 2009).
Les communes ont 3 mois pour se positionner sur les statuts votés à la majorité le 14 avril dernier en conseil communautaire. Lors de ce vote certains élus ont voté contre les statuts proposés contrairement aux votes de 2007 et 2009. Pour que ces statuts soient applicables les règles imposent que chaque commune se positionne favorablement en conseil municipal.
Ces statuts permettent à la communauté des communes de prendre la compétence pour cette maison de retraite et de poursuivre le dossier.
On ne peut que se réjouir car cette maison de retraite permettra à nos aînés de bénéficier localement d’une prise en charge adaptée et de compléter l’offre proposée par les maisons de retraite de Tarnos et de Saint Martin de Seignanx. Vous pouvez compter sur ma détermina
tion pour que ce projet continue à avancer.

Partager cet article
Repost0

commentaires