Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2008 2 30 /09 /septembre /2008 11:02

Nous élus socialistes souhaitons que la déclaration que nous allons faire soit annexée au compte-rendu du présent conseil.

Nous allons devoir nous prononcer par un vote pour avis consultatif au sujet de l’extension d’activité de la société LBC. Il s’agit de créer sur le site sept réservoirs de stockage supplémentaires :

2 réservoirs de 4500 m³ de méthanol

2 réservoirs de 100 m³ de formophenol

3 réservoirs de 100 m³ de phénol.

Soucieux de la santé et de la sécurité de nos concitoyens et en premier lieux des employés qui travaillent sur la zone portuaire mais aussi des citoyens des autres communes proches du site de ce coté ou de l’autre coté de l’Adour, et bien que la société LBC se soit renforcée dans le domaine de la sécurité suite aux diverses circulaires préfectorales lui imposant des normes sécuritaires nouvelles plus strictes et ayant d’elle même été plus loin que les contraintes imposées, ce dont nous nous félicitons, c’ est avec une grande satisfaction que nous constatons que le Formaldéhyde (1) a été supprimé des stockages.

Nous exigeons que les organismes qui avaient été mis en place pour la surveillance concernant les activités dites SEVESO << seuil haut >>, (dans un premier temps la S3PI et par la suite le CLIC ) et qui apparemment ne remplissent pas ou plus le rôle qui leur avait été dévolu soient recontactés, nous souhaitons également connaître quand elle sera terminée le résultat de la vérification de la propension des différents produits au phénomène du boil-over qui a été confiée au bureau d’étude Bertin.

Nous souhaitons que soit envisage une zone de dégazage de cale des bateaux qui apparemment à l heure actuelle se fait en mer.

Nous aimerions aussi que soit revu le protocole d’intervention (SDIS 64 ou SDIS 40 ) pour une meilleure efficacité en cas de catastrophe. Ne serait-t-il pas possible d’avoir déjà une petite équipe sur zone portuaire pour une première intervention, avant l’arrivée de moyens plus important.

NOUS souhaitons que soit examinée la possibilité de mettre en place un CHSCT de zone, chose qui avait déjà été évoqué et qui est aussi tombé aux oubliettes et toutes autres formes de contrôles qui apparaitront nécessaire (éventuellement en concertation avec les diverses associations qui luttent pour préserver l’environnement, la santé et la sécurité des citoyens).

Vu que ces conditions à l’heure actuelle ne sont pas mises en œuvre, nous élus socialistes suivons Monsieur le Maire et votons le refus d’extension de LBC.

(1)En Juin 2004, le Centre International de Recherche sur le Cancer (Circ) a classé le formaldéhyde en catégorie 1 (cancérogène avéré chez l’homme).

Partager cet article

Repost 0
Published by GROUPE D'ELUS SOCIALISTES- REPUBLICAIN TARNOSIENS - dans CA SE PASSE A TARNOS
commenter cet article

commentaires