Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mai 2016 4 26 /05 /mai /2016 23:50

Il semblerait que ce soir les communistes et républicains ont sciemment cassé l'union de gauche  "tarnos ensemble" en refusant de retirer et en votant l'ignoble délibération condamnant à une mort certaine la construction de l'EHPAD et la véloroute.


Ce vote "contre" est aussi au  détriment de tous les projets futurs concernant les voies cyclables du Seignanx et les
maisons de retraite.


S'opposer à des projets d'intérêt communautaire et à des projets d'intérêt général c'est  proprement révoltant !!!!!!


Participer à une communauté de communes c'est accepter une certaine solidarité envers les plus défavorisés.
Or le choix que les communistes et républicains proposent aux habitants de Tarnos, d'intégrer la CABAB, en oubliant les autres communes du Seignanx , est tout à fait révélateur d'un état d'esprit partisan et politicien. En intégrant la CABAB ils renonceraient à tous ce qu'ils contestent aujourd'hui (TPU, transferts de compétences..)

 

 

Intervention du PARTI SOCIALISTE - 26 mai 2010

 

 

 

Voilà une bien curieuse délibération. Il nous est proposé ni plus ni moins que de refuser la modification des statuts proposée par la Communauté de Communes.

 

Arrêtons nous quelques instants sur ces deux modifications :

 

La première consiste à rajouter les pistes cyclables dans le champs des compétences : PROTECTION ET MISE EN VALEUR DE L’ENVIRONNEMENT. Derrière ces quelques mots, il y a tout un projet que de nombreux riverains du RD74 attendent depuis bien des années. Un tel projet de 2,7 millions d'Euros porté par le Conseil Général sera financé à près de 85 % par la région, l'Etat, l'Europe et le conseil général, la commune de Tarnos ne déboursant pas un euro. Ce programme d’envergure (10km400), concerne 4 communes : TARNOS, SAINT MARTIN DE SEIGNANX, SAINT BARTHELEMY et SAINT LAURENT DE GOSSE.
Ce projet s’inscrit dans le projet européen, axe Adour Garonne, qui part de Bayonne et va jusqu’à Agen en passant par Dax et Mont de Marsan. Un vote négatif ce soir condamnerait le projet définitivement. Les services de l’Etat ont ajourné ce dossier il y a 15 jours sous le motif qu’un des partenaires financier en l’occurrence la communauté des communes, n’avait pas encore délibéré. La prochaine commission technique se tient en octobre et si d’ici la nous n’avons pas avancé sur la participation financière de la communauté de commune ce dossier ne pourra pas bénéficier des aides européennes dans le cadre des financements européens 2010-2013. Nous savons que les communes ne pourront pas financer ce projet directement sans partenaires. Monsieur le Maire contrairement à ce que vous dites nous n’avons pas le choix. Qui prendra la responsabilité en cas d’accident sur cette route ?

 

La deuxième modification concerne un établissement dont le conseil communautaire par deux fois ( sous le mandat précédent et sous celui-ci fin 2009) à l’unanimité a acté le principe. Il s’agit de la construction d’un établissement pour personnes agées. Ce projet a reçu un avis favorable par le Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico sociale pour une maîtrise d’ouvrage communautaire.. Si ce soir, nous votons par la négative, la Communauté de Communes ne pourra plus porter le projet et nous perdrons l'avis favorable du CROSM. Cet avis a été donné à l'unanimité des membres du CROSM sur présentation de l'Etude et l'Analyse des besoins mené par le CBE et le Le Pays Adour Landes Océanes, argumenté sur la qualité du dossier présenté et l'intérêt territorial de celui-ci au motif que le projet apporte une réponse diversifiée aux besoins et présente les qualités nécessaires à une mise en place sur le Seignanx .

 

Mr le maire que souhaitez, vous un projet privé ??? Ce qui serait la seule solution si les collectivités ne pouvaient porter ce dossiers mais heureusement le Conseil Général des landes n'autorise pas ce genre de projet privé !!! Alors que va-t-on dire aux familles qui ne trouvent pas de place pour leurs anciens ?

 

Ces deux dossiers sont connus depuis de nombreuses années par les habitants du Seignanx et leurs élus. Aujourd’hui les étapes administratives et techniques sont quasiment toutes levées, il ne reste plus qu’aux élus du Seignanx de les valider politiquement au sens noble du terme, celui de l’intérêt général.

 

Finalement, au bout du compte vous M. le Maire de Tarnos et les élus communistes et républicains prenez en otage une bonne partie des habitants du Seignanx en faisant de la politique politicienne et en s’opposant à tout nouveau projet pour le Seignanx. Que diriez-vous si les autres en faisaient autant avec vos propres projets !!

 

Le débat sur la mise en place de la TPU fait perdre le sens commun à M le Maire.

 

Monsieur le Maire engage Tarnos sur une voie dangeureuse qui ne faisait pas partie du contrat lors des élections municipales. Les habitants sont pris en otages dans un conflit qui n’est pas le leur et voulu par le premier magistrat de la commune au nom d’intérêts qui ne disent pas leurs noms.

 

Cette délibération, qui n’a fait l’objet d’aucun débat entre nous, le groupe majoritaire, s’apparente à une déclaration de guerre à l’encontre des élus socialistes du Seignanx. Nous sommes surpris M. le Maire, que vous, qui vous targuer à tout va d'être le garant  de la démocratie participative, n'avez pas trouvé utile la mise en place d'un débat public avec la population.

 

Qu’il soit dit que nous ne porterons pas la responsabilité d’une rupture entre nous si tel devait être le cas.

 

Pour le groupe socialiste de Tarnos il est impératif et nécessaire de voter ces modifications.

 

Etant en grave désaccord avec Monsieur le maire sur ce point très important de la vie de notre communauté des Communes du Seignanx, le groupe socialiste décide de voter contre cette délibération et de se retirer du conseil municipal pour symboliser notre désapprobation envers cette politique.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by PS LANDES SECTION TARNOS - dans Communauté de Commune du Seignanx
commenter cet article

commentaires