Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mai 2017 6 27 /05 /mai /2017 21:49

Le vote du programme communautaire était à l'ordre du jour au  Conseil Communautaire de ce soir.

Le président Jean-Marc Larre a rappelé la nécessité de définir un Programme Communautaire, (aucun programme n'avait jamais été rédigé  lors des précédents mandats), pour préciser les orientations politiques, économiques, sociales et environnementales ainsi que les bases des perspectives d'aménagement et de développement du territoire souhaitée par la Communauté de Communes du Seignanx, pour la durée du mandat.

Le débat qui s'ensuivit était une suite logique de celui qui eut lieu hier lors de la présentation de l'étude de la TPU par la communauté de communes.

Je ne rentrerai pas dans le contenu du débat mais retiendrai uniquement quelques points qui me semble importants.

Le programme communautaire est avant-tout un projet ambitieux pour le seignanx .Et je le répète, ce programme se veut être le fondement des principes de gauche que nous souhaitons pour le seignanx. Il n’a pas pour vocation d’être définitif ou statique bien au contraire. Celui-ci a été validé par 17 voix  dont celles des 3 délégués socialistes (10 voix contre : les communistes et les PRG).

Nous avons pu apprécier une mauvaise foi évidente de la part des élus s'opposant au passage en TPU.

Comment peut-on demander au préalable une modification des statuts pour une répartition statutaires des sièges au conseil communautaire en se rapprochant de la proportionnalité au nombre d'habitants des communes établi lors du dernier recensement, alors que ces dits statuts ont été établis ainsi par la volonté de  Mme  Pierrette FONTENAS alors présidente de la Communauté de Commune.

Ce changement apporterait des délégués supplémentaires aux opposants à la TPU et ceux-ci deviendraient majoritaires !!  Pouvons-nous changer les règles en cours de jeux dès lors que nous n'avons plus l'avantage ? Quel  manque de considération évidente pour nous autres.

Un point néanmoins positif Jean-marc LESPADE Maire de TARNOS a répondu avec honnêteté à ma question sur le fait qu'il envisageait de rejoindre la CABAB. Son point de vue est que la question du territoire se pose et que selon lui le canton du seignanx devrait adhérer à la CABAB.

La CABAB communauté d'agglomération de Bayonne qui je le rappelle adhère déjà  à la "TPU".

Donc la TPU dans le SEIGNANX "NON" avec la CABAB "OUI" !! Allez comprendre !!

Monsieur le Maire a également rappellé que TARNOS est la commune du canton où l'on trouve le plus de logements sociaux ainsi que le plus grand nombre de RMiste.

Ce qui est le plus logique !!! Car nous socialistes avons  un peu de mal a imaginer des familles avec de si faibles revenus, se loger dans une petite commune sans moyens de  transports, éloignés des pôles-emplois, des entreprises, des crèches,  des écoles, des logements sociaux et de tous commerces ! S'ils se trouvent à TARNOS et non à BIARROTTE ou Saint-BARTHELEMY c'est par obligation et non par choix. Ni le leur ni celui de la commune !!

Un autre point a été précisé par Monsieur Jean-Marc LESPADE, il s'agit d'une réunion (publique il me semble) qui aura lieu le 18 JUIN 2009 ( ??) !!!

Les élus socialistes ont été "heureux" de l'apprendre en plein conseil communautaire  !! Comment peut-on parler de déni de démocratie, de manque de concertation, d'absence de consensus avéré, de précipitation de la procédure imposée par la Communauté de Communes, et en parrallèle tout appliquer en bloc au sein même de son groupe majoritaire !!

"J'HALLUCINE"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Marie-ange DELAVENNE
Adjointe socialiste







Partager cet article

Repost 0
Published by PS LANDES SECTION TARNOS - dans Communauté de Commune du Seignanx
commenter cet article

commentaires